Dès le début d’année de sixième, chaque élève se voit doté d’une tablette iPad Apple.
Cette tablette est un outil de travail tant pour lui que pour ses enseignants. En effet, un cours peut comporter en quelques « clics », des vidéos, des images, du son ou un surf sur le web…, les salles du collège étant pourvues d’un vidéoprojecteur et d’une connexion à internet via le wifi et la fibre optique. Ce peut également être un travail sur des applications intégrées à la tablette.
Chaque élève possède également une adresse email donnant accès aux outils d’Office 365 de Microsoft, comportant Word, Excel, Powerpoint, OneNote ainsi qu’un espace de stockage conséquent (plus besoin de clé USB, synonyme de propagation de virus). Les enfants peuvent ainsi créer des documents seuls, ou en collaboration avec leurs camarades.
Les cartables sont considérablement allégés car les manuels scolaires papiers sont remplacés par des manuels scolaires numériques interactifs. Bien évidemment, il est hors de question de supprimer les autres livres ou l’utilisation du papier. Si un enseignant demande l’achat d’un petit livre ou d’un cahier d’activités, il faudra l’acheter. Par ailleurs, l’apprentissage de l’usage du crayon, du stylo, du feutre… reste indispensable. Les cahiers d’exercices seront toujours incontournables et ce dans toutes les matières.
La tablette est attribuée pour les 4 années du collège. Elle est reliée à un environnement interne à l’établissement qui permet d’interdire l’installation d’applications non autorisées, de filtrer les accès aux sites internet, aux réseaux sociaux…