Les petits cyclistes à la mine
En octobre, accompagnés de 6 parents et d’une voiture-balai pour assurer notre sécurité, nous avons enfourché nos bicyclettes pour nous rendre au centre Historique minier de Lewarde.
Pendant la visite, nous avons constaté que les conditions de travail des mineurs étaient très difficiles et dangereuses.
En effet, les mineurs travaillaient dans l’obscurité : ils avaient juste une lampe sur leur casque. Parfois, pour abattre le charbon, ils avaient des positions inconfortables dans des passages étroits. De plus, il faisait très chaud et les machines à air comprimé que certains utilisaient, faisaient ENORMEMENT de bruit, d’ailleurs nous avons été terrorisés par le vacarme d’une seule machine alors que les mineurs devaient supporter le volume sonore de tous les engins en même temps. A cause de ces machines qui soulevaient beaucoup de poussières, les mineurs attrapaient des problèmes respiratoires, cette maladie s’appelle la silicose. Ils devaient également faire attention aux « plaintes » du sapin. En effet, ce bois, en craquant avertissait les travailleurs des risques d’éboulement. Mais, le plus grand des dangers était un gaz nommé : le grisou, qui par manque d’aération, s’accumulait à certains endroits et explosait à la moindre étincelle. Ces terribles « coups de grisou » ont tué de nombreux mineurs.
Cette visite nous a permis de comprendre que nous avons énormément de chance de travailler à l’école plutôt qu’au fond de la mine.
Cette journée était vraiment très intéressante, nous connaissons maintenant mieux une particularité de notre région que certains de nos grands-parents ont vécu.
Nous avons passé une très bonne journée ! C’était vraiment impressionnant !
Les élèves de CM2a et Madame Houplin.