Agendas de nos établissements

calendar-icon

 

 

Espace Parents & Professeurs

acces2Consulter le dossier de votre enfant ou de votre élève. Si vous rencontrez un problème de connexion, merci d'écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La semaine du goût

Publié dans Général Affichages : 3151

Vive la semaine du goût

A l'occasion de la 22 ème édition de la Semaine du Goût (du 17 au 23 octobre), les CPA et CP-CE1B sont allés prendre une leçon de goût un peu extraordinaire au restaurant renommé « La Terrasse » à Douai le mardi 18 octobre.

Restaurant_La_Terrasse

L'équipe de restauration de monsieur DUCROCQ les attendait. Sur l'immense plan de travail de la cuisine, les enfants ont pu découvrir, observer, toucher, sentir les nombreuses sortes d'herbes aromatiques (ciboulette, aneth, persil, romarin, estragon, basilic, menthe etc...) des légumes connus et d'autres moins, tels que les rattes du Touquet, les vitelottes, les topinambours, la courge butternote.

L'occasion était aussi de s'étonner devant un immense plateau de poissons (saumon, turbot, raie, huître, noix de Saint Jacques et même un homard encore en vie avec ses pinces bien attachées !).

Sans compter les fruits appétissants aux couleurs vives : fraises, framboises, raisin, melon, ananas.

Tous leurs sens ont été mis en éveil : de quoi mettre en appétit les papilles !!! Qu'à cela ne tienne..

Coiffés d'une toque, ils ont eu la joie de goûter aux différentes saveurs (salé, sucré, acide) : un potage aux potirons et blancs de poireaux les a réchauffés. Ensuite, une dégustation de tartelettes au citron, meringue, raisin, fraises et framboises, arrosée d'un délicieux jus d'orange, les a ravis, quelle joyeuse fête gourmande !!!

Après tout ce temps passé en cuisine, les enfants ont remercié toute l'équipe de restauration. Ils ont repris le chemin de l'école en emportant une petite boule de pain fabriquée sur place pendant leur temps de découverte. La cerise sur le gâteau... un diplôme du goût décerné à chacun nominativement par Monsieur HANIQUE propriétaire et chef de cuisine de l'Hôtel Restaurant « La Terrasse ».
La presse locale n'a pas voulu louper l'événement et nous met à l'honneur le lendemain dans son quotidien.

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette fête du goût !

« Mardi 18 octobre, nous sommes allés au restaurant  « La terrasse » pour la semaine du goût. Nous avons vu et senti des herbes aromatiques : menthe, persil, ciboulette... des légumes : carottes, céleri, champignons, trois sortes de pommes de terre...

Nous avons vu des poissons : turbot, raie, saumon et aussi des crustacées : des homards. Nous avons pu goûter une délicieuse soupe au potiron ! Nous avons aussi goûté des fruits : fraises, framboises, clémentines, raisin, mais aussi des tartelettes au citron et des meringues. Nous avons pu fabriquer des petits pains et nous en avons emporté un. Nous avons découvert beaucoup d'aliments, c'était délicieux !!! »

Les CPB et les CE1B.