Agendas de nos établissements

calendar-icon

 

 

Espace Parents & Professeurs

acces2Consulter le dossier de votre enfant ou de votre élève. Si vous rencontrez un problème de connexion, merci d'écrire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mot de la tutelle

Publié dans Général Affichages : 4327

A la rentrée de septembre 2014, un nouvel ensemble a vu le jour à Douai : les écoles St Joseph et Notre Dame ont fusionné pour donner naissance à l’école de la Sainte Union, le Collège Sainte Clotilde prend le nom de Collège de la Sainte Union.

 

Ecole et Collège constituent ”L’INSTITUT DE LA SAINTE UNION”.

Les classes maternelles et CP de l’école St Joseph sont accueillies sur le site du Collège, 100 rue du Gouvernement, elles ont rejoint les classes élémentaires, installées au 115 de cette rue, dans le bâtiment libéré par le collège en 2011 pour les accueillir. Quelques classes du collège sont déplacées sur le site de l’ancienne école Notre Dame, 372 avenue de Twickenham. Cette délocalisation permet une présence de l’Enseignement Catholique du second degré au sud de Douai et laisse un choix plus large aux familles qui ne souhaitent pas envoyer leurs enfants dans l’hyper-centre.

Pour ces déménagements, il est indispensable d’aménager, de rénover les locaux de la rue du Gouvernement et de l’avenue de Twickenham ; une campagne de travaux est donc lancée pour que ces changements se fassent dans les meilleures conditions afin que les enfants et les jeunes soient bien accueillis et pour que le projet soit pérenne. Installation d’une cuisine et d’un self, création de nouvelles salles de cours, implantation de ”labos”, réfection des toilettes avenue de Twickenham ; aménagement de salles de classe et de repos pour les classes maternelles, salle à manger dédiée aux petits rue du Gouvernement, création d’une nouvelle salle d’arts plastiques dans les combles pour le collège, espaces d’activités pour les élèves des classes élémentaires… Petits et grands trouvent sur chaque site des conditions de vie favorables pour le travail et pour les activités de la pause méridienne.

Déménager une école n’est pas simple ! Mais l’enjeu en vaut largement la peine : la nouvelle organisation école-collège permet d’anticiper les réformes qui se dessinent. Le rapprochement a favorisé la création d’un ”cycle 4” qui concerne les élèves de CM1-CM2 et les élèves de 6ème, l’objectif de ce cycle étant de préparer les élèves des classes élémentaires à intégrer le collège dans les meilleures conditions et de donner la possibilité aux élèves de 6ème de bien prendre les repères indispensables à la vie au collège afin d’éviter les risques de décrochage.

MERCI à tous ceux qui s’impliquent dans la réalisation de ce projet ! MERCI tout particulièrement aux deux chefs d’établissement, Madame Brigitte LELEU et Monsieur Christophe HUBERT, à Monsieur CHARLE, président d’OGEC et aux administrateurs, MERCI aux présidentes et président des APEL, MERCI aux enseignants et aux personnels de nos établissements, à tous les parents et à leurs enfants qui acceptent les contraintes des travaux et qui continuent à nous faire confiance et MERCI aux religieuses de la Sainte Union qui nous accompagnent !

Lucie Minne,

déléguée de tutelle de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Union des Sacrés Cœurs.